drapeau togo

 

carte togo

lome

kpalime

  porto seguro

 

Autant par sa taille que par son économie, le Togo est l'un  des plus petits pays de l’Afrique occidentale. Sa capitale, Lomé a une ouverture sur l’océan Atlantique avec une plage de sable de 50 km.

Le Togo fut une colonie allemande (de 1884 à 1914), puis française à partir de 1914. Il accède à la souveraineté internationale le 27 Avril 1960. En savoir plus sur l'histoir e du Togo

La langue officielle du Togo est le français.

On y dénombre environ 60 groupes ethniques, s’apparentant à 3 groupes principaux, les Ewé, les Kabyè et les Mina.

Les Togolais sont partagés entre 3 religions : l’animisme, le christianisme, et l’islam.  

Le territoire togolais est divisé en 5 régions économiques, réparties du nord au sud. Il est traversé du Sud Ouest au Nord Est par une chaîne de montagnes appelée la chaîne de l’Atakora dont le sommet le plus haut est le mont Agou qui culmine à 986m.

Dans le sud du pays, le climat est subéquatorial, chaud et humide, et les montagnes du Sud Ouest  sont couvertes d’une forêt dense . Le climat devient soudanien avec une saison sèche plus longue dans le Nord. La végétation passe alors de la forêt sèche à la savane arborée avec des forêts-galeries le long des rivières. On peut donc dire que le Togo, c’est l’Afrique en miniature.

Le manioc, l’igname et le maïs constituent les principales plantes vivrières du sud, le sorgho et le mil celles du Nord auxquelles s’ajoute l’élevage. Le café, le cacao sur le versant méridional de la chaîne de l’Atakora ; Le coton et l’arachide dans le centre, constituent les principales cultures industrielles du pays.

Les phosphates de Hahotoé ainsi que le marbre sous sa forme brute sont les principales richesses exportées vers l'Europe.

Il existe un grand décalage entre le sud du pays qui abrite une forte densité de population avec une grande croissance économique et le nord beaucoup plus pauvre et sous peuplé.

On considère qu'environ 42% des Togolais vivent en ville et  seulement 52% de la population a accès à l’eau potable.

L'espèrance de vie pour une femme et de 60,3 ans en moyenne, contre seulement 56,8 pour un homme. Les conditions de santé ne sont pas du tout satisafisantes puisque 38% des naissances ne bénéficient pas d’une assistance qualifiée. De ce fait, 134 garçons sur 1000 mouront avant leur 5ème anniversaire tandis que 116 filles sur 1000 mourront avant leur 5ème anniversaire.   

Différentes enquêtes ont révélé que plus de 60% de la population togolaise vit en dessous du seuil de la pauvreté. Le PIB par habitant etait de 770$ en 2008. L’incidence de la pauvreté est très élevée en milieu rural où 3 ménages sur 4 sont pauvres contre 2 sur 5 en milieu urbain. Par ailleurs, la pauvreté est fortement corrélée avec la sous alimentation dans la mesure où 64.2% la population pauvre est sous alimentée.

Les inégalités monétaires sont relativement faibles dans toutes les régions du pays. Par contre elles sont très prononcées entre le milieu rural et le milieu urbain. Les pauvres sont nettement défavorisés en matière d’accès à l’éducation, à la santé, à l’électricité et à l’eau potable. En prenant en compte l’aspect de la vulnérabilité, d’ici quelques années, 4 Togolais sur 5 seront pauvres si aucune action n’est entreprise pour améliorer les conditions de vie des populations. 



AccueilAccueil

Panier  

(vide)