Pourquoi aider les artisans togolais ?

Comme vous l'aurez certainement remarqué, beaucoup des projets que nous soutenons sont centrés sur l'accès au travail ainsi qu'aux conditions de celui-ci.

La plupart des organisations humainitaires mettent davantage en avant la construction d'écoles, d'accès aux soins médicaux ou à l'eau potable. Il s'agit là de causes dignes d'être défendues et qu'il est effectivement nécessaire de poursuivre.

Cependant, il y a deux raisons principales qui nous ont poussés à  préférer un investissement dans le monde du travail.

Tout d'abord ,il y a un préjugé qui est très répendu en Europe, celui selon lequel le peuple africain est un peuple assisté qui a besoin de l'aide des pays riches pour s'en sortir. Cette image très négative que certaines personnes peuvent avoir est souvent étayée par la manière dont les actions humanitaires sont menées. Effectivement, les humainitaires  semblent décider de ce dont les locaux ont besoins, organisent puis réalisent les travaux. Ceci donne l'impression que les personnes aidées jouent ainsi un rôle plutôt passif.

Comme beaucoup d'autres, ce préjugé est évidemment révoltant et c'est dans le but de combattre ce genre d'a priori que nous avons décidé de choisir un domaine d'activité dans lequel les Togolais sont à pied d'égalité avec nous. Nous tenons en effet à mettre en valeur leur rôle d'experts en ce qui concerne leurs besoins et leurs souhaits. Ainsi, tous nos projets sont le résultats d'idées émises par eux-mêmes et seront par la suite réalisés par la population locale, bien que supervisée par un représentant (togolais!) de Faircrafts.

La deuxième raison qui nous a paru importante est que, comme vous le savez certainement, les opportunités d'emplois sont limitées dans ce pays et qu'ainsi, beaucoup de familles sont obligées de s'organiser avec des moyens extrêmement réduits. Cette pauvreté est souvent à la source de beaucoup d'autres difficultés comme l'accès à la santé, à la mobilité et au confort. Afin de lutter contre cette précarité de vie, nous voulions des actions qui ne se contentent pas d'être ponctuelles mais qui aident les gens à long terme et surtout, qui leur permettre d'être les acteurs de l'amélioration de leurs conditions de vie.

Ces deux raisons principales reposent également sur une observation. En effet, ce désir d'agir en faveur de l'emploi est également étayé par le constat qu'au Togo, depuis quelques années, des efforts sont faits par le gouvernement pour favoriser l'accès à la scolarisation. Ce qui est en soit une très bonne chose. Cependant, une fois cette scolarité achevée, les jeunes ne trouvent que difficilement des possibilités de formations professionnelles et de travail par la suite.

Pour terminer, j'aurais envie d'ajouter que lorsqu'on aide un parent dans une famille, c'est au final une famille en entier que l'on aide à mieux vivre.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)